Cerca nel blog

martedì 28 luglio 2009

Verdict rendu vendredi dans le procès d'Aung San Suu Kyi

Wirepullers: per il valore che puo avere, venerdì ci sarà la sentenza nel processo che vede Aung San Suu Kyi accusata di aver accolto in casa propria un americano presentatosi alla sua porta senza essere stato invitato, violando gli arresti domiciliari.

L'opposante birmane, Prix Nobel de la Paix, est passible de cinq ans de prison pour avoir reçu en mai un Américain qui s'était invité chez elle après avoir traversé un lac à la nage.
Le verdict dans le procès de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, jugée pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence, doit être rendu vendredi.

«Nous avons de bonne chances au regard de la loi, mais nous ne pouvons pas anticiper la décision de la Cour car c'est un dossier politique», a affirmé à l'AFP Nyan Win, l’avocat de l'opposante et porte-parole de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Les débats devaient s'achever ce mardi.

Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, est passible de cinq ans de prison pour avoir reçu en mai un Américain qui s'était invité chez elle après avoir traversé un lac à la nage.

Caractère partial du procès
La secrétaire générale de la LND, âgée de 64 ans, est détenue depuis la mi-mai à la tristement célèbre prison d'Insein, au nord de Rangoun. Tout au long de son procès qui s'était ouvert le 18 mai à huis clos, elle n'a cessé de clamer son innocence, dénonçant le caractère «partial» et «politique» de sa mise en accusation.

Durant les débats, ses avocats ont fait valoir que l'opposante ne pouvait être tenue responsable des actes de l'Américain, John Yettaw, et qu'elle avait été inculpée en vertu d'une constitution qui n'est plus en vigueur depuis plus de deux décennies. Ils ont également relevé que l'accusation a pu appeler 14 témoins à la barre alors que la défense n'a eu droit qu'à deux témoins.

Aung San Suu Kyi a passé 13 des 19 dernières années en résidence surveillée, depuis que la junte militaire a refusé d'admettre sa victoire aux dernières élections organisées en Birmanie en 1990.
Une condamnation à ce procès risque de l'écarter de la vie politique, alors que la junte veut organiser des élections en 2010.

Nessun commento: